IdFM introduit le paiement par carte bancaire dans les bus

par | 21 Nov, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau

En région Île-de-France, le retrait des tickets magnétiques emporte la fin de la vente « en dépannage » par les conducteurs de bus. Pour les remplacer, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) déploie à bord des véhicules des bornes de paiement par carte bancaire.

Ces bornes d’achats permettent l’acquisition jusqu’à quatre titres de dépannage, indique IdFM. Cette solution est présentée comme un moyen d’améliorer la vitesse commerciale des bus, car le machiniste n’aura plus à gérer la vente de tickets et les recettes associées. En outre, les conducteurs peuvent rester concentrés sur leur fonction première de conduite du bus. Quant au voyageur, il n’a plus besoin d’avoir de la monnaie sur soi pour régler son billet, vante IdFM.

Le déploiement a débuté sur les lignes de la petite couronne, notamment celles du lot n°42, qui comprend une vingtaine de lignes dont les n°66, 85 ou 340. Le paiement par carte bancaire s’étendra d’ici l’été 2026 sur tout le réseau de la petite couronne avant de se diffuser en grande couronne. Rappelons toutefois que sur ces réseaux, les tickets de dépannage prennent généralement la forme d’un reçu papier faisant office de titre de transport.

 

 

Share This