Une livrée particulière a été commandée par Agglopolys et Keolis pour l’un des deux bus du réseau de Blois. Stan Manoukian, artiste, dessinateur et scénariste français, dont les dessins de monstres et créatures sont mondialement connus, a été missionné pour imaginer l’habillage de ce bus, sur le thème de la transition énergétique.
Ce travail, initié avec la Maison de la BD de Blois, a été dévoilé à l’occasion du festival bd BOUM.
A travers cet adhésif décoratif unique, ce nouveau bus électrique Azalys souhaite attiser la curiosité des habitants et des nombreux visiteurs de passage et ainsi développer l’attractivité des transports publics blésois.
Avec 50 000 kilomètres réalisés chaque année, ce bus offrira une communication moderne et originale sur la place de la culture et des mobilités décarbonées au sein du territoire d’Agglopolys en sillonnant les communes du cœur agglomération.
Le bus, devenu objet d’art, porte, au plus proche des citoyens, un message de sensibilisation aux questions environnemen-tales.
Il interpelle l’usager et les habitants, sur les enjeux de la transition écologique. L’art est mis en scène dans le quotidien, au service de politiques publiques, ici la mobilité durable.
Agglopolys et Keolis Blois, délégataire du contrat de service de transport public Azalys de la Communauté d’agglomération de Blois, ont aussi eu le plaisir d’annoncer l’arrivée, au mois de novembre 2025, de deux nouveaux bus 100% électriques (dont le véhicule décoré d’une livrée BD).
Cette livraison porte ainsi à 14 le nombre de bus électriques au sein d’une flotte de 44 véhicules, qui compte déjà 12 modèles électriques en circulation. Ils viennent remplacer des bus diesel de 18 ans d’âge. Ce chiffre élève ainsi à 32% la part de l’électrique des bus Azalys.




