Le constructeur suisse vient d’annoncer qu’il livrera un total de 127 trolleybus articulés en France et 121 articulés et doubles articulés à la ville suisse, conformément aux appels d’offre remportés fin 2022.
Les contrats comprennent également la livraison de l’infrastructure de recharge et des options pour jusqu’à 241 véhicules supplémentaires d’ici 2030.
La capacité de production de Hess sera donc augmentée en conséquence sur ces sites de Bellach, Soleure et dans sa nouvelle usine au Portugal afin de pouvoir assurer les premières livraisons en 2025.
À Lyon, le réseau de caténaires sera étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes ne seront pas équipés de lignes aériennes. Sur ces derniers, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie.
Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. L’extension du système de trolleybus à Lyon s’inscrit dans un vaste programme de la métropole, qui vise à l’arrêt total de l’exploitation de bus diesel à partir de 2026.
Les deux contrats comprennent aussi des options pour 241 véhicules supplémentaires d’ici 2030.