Solaris a livré début décembre 7 bus électriques à la ville allemande d’Erlangen. Il s’agit de la première commande en provenance d’Allemagne pour le modèle le plus court de la marque.
L’opérateur Erlanger Stadtwerke Stadtverkehr GmbH a donc opté pour le modèle le plus court de Solaris, le bus électrique Urbino 9 LE. Ces modèles sont alimentés à 100% par de l’électricité verte et circuleront sur la nouvelle ligne CityLinie 299 traversant le centre d’Erlangen.
L’Urbino 9 LE peut accueillir 50 passagers, avec 21 sièges disponibles pour les passagers assis et 2 sièges supplémentaires qui sont repliables.
Propulsés par un moteur électrique, ces véhicules tirent leur énergie de batteries d’une capacité de plus de 250 kWh, placées aussi bien sur le toit qu’à l’arrière du bus, et rechargées via des connecteurs classiques.
Ils sont équipés de systèmes comme MirrorEye, qui remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras, améliorant ainsi la visibilité du conducteur et minimisant le risque d’accident. Il y a également un système de surveillance à bord pour améliorer la sécurité.
Enfin, le système exclusif eSConnect permet à l’opérateur de transport de gérer la flotte, en contrôlant en temps réel les paramètres et performances des bus.