Le 7 octobre prochain, la gare routière d’Annonay accueillera le Concours d’Écoconduite. Pour l’occasion, 20 conducteurs et conductrices issus de grands groupes de transports et des quatre coins de la France s’affronteront.
Ils seront évalués sur des critères et technique de conduite portant sur la consommation du véhicule lors du parcours, les coups de freins et les coups d’accélérateur donnés pendant l’épreuve.
Ce concours est en lien avec un autre concours national d’écoconduite, intitulé Les Bus d’Or. Se tenant tous les 4 ans, il récompense les meilleurs conducteurs de bus à l’issue de différentes épreuves.
Organisé depuis 1988, il met en compétition des conducteurs de réseaux de transports publics urbains, adhérents de l’UTP, auxquels s’ajoutent plusieurs représentants de réseaux européens. La prochaine édition aura lieu en 2024.
Par ailleurs, tout au long de la journée du 7 octobre, des stands animeront l’esplanade de la gare routière, avec notamment un manège à propulsion humaine, un simulateur de conduite, la sécurité dans les transports, ateliers vélos et mobilités douces…
Enfin, partenaire principal de la manifestation, la Vanaude et le Musée du Car exposeront des véhicules de collection.