ATM s’implante en France

par | 19 Mar, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

C’est une arrivée importante dans le paysage des transports franciliens : l’opérateur milanais ATM s’implante en France.

 

ATM (Azienda Trasporti Milanesi) est un opérateur de droit privé entièrement détenu par la ville de Milan. Il opère dans la métropole italienne près de 1300 bus circulant sur 160 lignes, entretenus dans 4 dépôts. Un grand plan d’électrification des bus « full electric 2030 » est en cours de déploiement, 200 véhicules électriques étant déjà en circulation. Trois centres de maintenance entièrement souterrains et innovants vont voir le jour pour leur entretien.

 

L’opérateur exploite également 4 lignes de trolleybus, des parkings et le système de gestion du trafic de la ville de Milan, incluant la zone à trafic limitée (ainsi que les métros et tramways).

 

Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation et de développement, ATM a décidé de s’implanter à Paris et a ouvert une filiale, ATM France. Dirigée par Giuseppe Proto, cette filiale va répondre aux appels d’offres des lignes de bus de la petite couronne francilienne.

 

Rappelons qu’Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a alloti l’ensemble des lignes en 12 lots. Arrigo Giana, directeur général d’ATM, ambitionne de mettre au service d’IdFM l’expertise de l’opérateur en matière de qualité de service et d’excellence opérationnelle.

 

Il a indiqué qu’ATM France soumissionnerait à « un nombre certain » de lots et compte s’appuyer sur des équipes françaises pour mener à bien sa stratégie. Les appels d’offres menés par IdFM sont « lourds mais très précis et documentés » estime-t-il.

 

 

 

Share This