Belfort. Sept bus à hydrogène partent en fumée

par | 3 Jan, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau

Dans la nuit du 1er au 2 janvier, sept bus à hydrogène, des Van Hool A12 hydrogène, exploités par Optymo sur le Territoire de Belfort, ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin.

A partir des informations disponibles, on sait désormais que le feu aurait débuté aux alentours de 2h20, et l’incendie a finalement été éteint à 8h30, sans qu’aucun blessé n’ait été constaté. L’origine du sinistre est encore pour l’heure inconnue, et il semble que les systèmes d’avitaillement en hydrogène n’aient pas été endommagés.

Selon Franck Mesclier, Directeur du développement et des modes partagés du SMTC,  » L’enquête judiciaire est en cours et les expertises techniques débutent à partir du 6 janvier. A cette heure aucune origine du sinistre n’est privilégiée, seule certitude, les éléments recueillis permettent de mettre hors de cause la technologie hydrogène en elle-même « .

 

La perte de la SMTC90 s’élève à 5 M€ après l’incendie qui a vu la destruction de sept bus Van Hool A12 H2 (copyright SMTC90).

 

Rappelons que ces véhicules sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) qui avait lancé à l’été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l’objectif d’en équiper la moitié de sa flotte d’ici à 2025.

 » La perte de ces 7 bus représente un investissement de 5 M€, explique par ailleurs Franck Mesclier. Même si l’assurance va indemniser le sinistre, reste la perte de l’outil de travail. Heureusement, notre flotte nous à permis de garantir 100% de nos services clients, y compris le jour du sinistre « .

 

Franck Mesclier, lors de la présentation des premiers bus Van Hool A12 H2 mis en service par la SMTC90.

Share This