Belgique. Des bus à la place du tram pour Liège

par | 30 Août, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

Interviewé par la RTBF le 30 août, le nouveau ministre wallon des Transports, des Infrastructures et de la Mobilité, François Desquesnes, a confirmé la décision annoncée la veille et qui tire un trait définitif sur les deux extensions du tram vers Herstal et Seraing ne verront pas le jour.

Selon François Desquesnes, une analyse de l’OTW (l’opérateur de transports publics en Wallonie) et des régulateurs prévoyaient « des coûts et un risque énorme que nous quantifions à 50 M€ », tandis que le tram était jugé « trop grand par rapport à la demande potentielle des zones concernées ».

À la place, de ces extensions, le nouveau gouvernement wallon propose la mise en place de lignes de bus prioritaires vers Herstal et Seraing, des lignes plus longues que les extensions du tram : 9,5 km pour Seraing au lieu des 2,8 km prévus et 6 km pour Herstal à la place des 2,9 km.

Ce projet aurait aussi l’avantage d’être bien moins coûteux : 9,5 M€ par kilomètre au lieu de 56.

Face à la levée de boucliers des écologiques liégeois (promoteurs du projet de tramways sous l’ancienne mandature) François Desquennes répond à la RTBF, avec un certain pragmatisme, que ce qui compte, finalement, c’est de développer « une offre de services efficaces pour les citoyens. Ce seront des bus électriques. Ils rouleront à une cadence soutenue, même plus importante que celle du tram, et ils permettront de desservir une zone d’habitation beaucoup plus grande. Donc ce sont des solutions meilleures de mobilité et avec une vitesse commerciale qui sera équivalente à celle du tram ».

 

 

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