Le site touristique de Terhills devient le premier et le seul site belge à disposer d’un système de transport entièrement autonome.
Après une phase pilote réussie d’un an, sa flotte existante de navettes autonomes EasyMiles vient de passer à 5 véhicules entièrement autonomes, sans aucun opérateur à bord, sous supervision à distance.
À la différence de la phase pilote (qui a été menée en collaboration avec Flanders Make et De Lijn), l’exploitation des navettes n’est pas subventionnée, mais financée par LRM, Terhills et les partenaires du site : Terhills Hotel, Terhills Cablepark, Terhills Resort by Centerparcs et Elaisa Wellness. Cela permet de maintenir la gratuité des navettes pour les visiteurs.
Aux heures de pointe, les navettes transporteront plus de 200 passagers par heure. Cette initiative de transport a débuté en 2022 en tant que projet pilote avec le soutien du FEDER et des départements flamands de la Mobilité et des Travaux publics, et de l’Économie.
Chaque année, environ 1 million de visiteurs et de vacanciers se rendent sur le site touristique de Terhills à Dilsen-Stokkem et Maasmechelen. Le site couvre 356 hectares et abrite de nombreuses attractions, dont Terhills Resort, Terhills Hotel, Terhills Cable Park, Bistro Bureau Bouveau, Elaisa Wellness et la porte d’entrée principale du Parc National.