Solaris vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour la fourniture de 45 bus électriques Urbino 24 à double articulation, qui seront intégrés au réseau de transport de la ville belge de Liège.
La première commande, portant sur 18 unités, a été remportée par l’Opérateur de transport de Wallonie (TEC), qui gère les transports de la ville de Liège. Les 5 premiers bus de cette commande seront livrés en 2025, les 13 unités restantes arrivant en 2026.
Les bus électriques Urbino 24 se distinguent par leur option de design dite MetroStyle. Chacun des bus électriques de 24 mètres sera propulsé par deux essieux électriques. L’énergie sera fournie par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, d’une capacité totale d’environ 800 kWh par véhicule. Ces unités de stockage d’énergie seront chargées via une connexion enfichable.
Solaris a déjà livré 50 véhicules à double articulation. Quatorze d’entre eux sont des modèles électriques destinés aux transports à Aalborg, au Danemark. L’entreprise a également livré 36 trolleybus à double articulation pour les opérateurs de Prague et de Bratislava.