Le projet KelRide, qui consiste en la mise en œuvre d’un service de navettes autonomes dans l’agglomération de Berlin, entre dans sa phase finale et élargit sa zone d’exploitation.
Le projet est mené par un consortium composé des entreprises EasyMile, TÜV Rheinland, Via et P3 Group, ainsi que du district de Kelheim et de l’Université technique de Berlin.
La flotte de navettes autonomes va donc s’enrichir de cinq véhicules autonomes de la société EasyMile. Et à partir de janvier 2024, les véhicules seront utilisés de manière flexible sur un réseau routier de 30 kilomètres dans le quartier de Kelheim.
Pour améliorer la capacité des navettes à fonctionner par tout temps, le projet s’est concentré sur la mise en œuvre de technologies de capteurs et de solutions logicielles adaptatives. Ces développements ont été validés avec succès et ont reçu l’autorisation de fonctionner dans les espaces publics.
Dans la phase finale du projet, qui durera jusqu’à fin juin 2024, les solutions développées seront testées en conditions réelles. Cette période permettra d’évaluer les performances et la fiabilité de la technologie, notamment pendant les mois d’hiver.
En outre, les avantages du service en matière de transport seront analysés et l’acceptation par les utilisateurs évaluée afin d’obtenir des informations complètes pour les développements ultérieurs et les applications possibles de cette technologie.
Le projet est financé par le ministère fédéral allemand du Numérique et des Transports à hauteur de 9,93 M€.