Dans le cadre de la nouvelle délégation de service public Transports 2024-2029 entre Grand Bourg Agglomération et son délégataire Keolis, de nouveaux services de mobilités ont été déployés depuis le 26 août dernier.
Au niveau matériel, après l’arrivée des 5 premiers bus électriques en novembre 2023, l’électrification de la flotte se poursuit avec 7 nouveaux véhicules. Ce provessus se poursuivra chaque année pour atteindre 60% du parc en 2029.
Dans le même registre, les travaux de grande envergure sont engagés sur le dépôt, avec la pose de 13 bornes de rechargement adaptées, un transformateur électrique et des aménagements pour accueillir les nouveaux véhicules.
En matière de services, Rubis renforce aussi les fréquences des bus urbains de manière importante avec un bus toutes les 12’ en période scolaire pour les lignes 1, 2 et 3, et des fréquences de passage plus régulières, jusqu’à 20 minutes sur les lignes 4, 5 et 6.
Rubis lance par ailleurs Rubis’Plus Time, un service qui fonctionne quand les bus ne circulent pas, c’est à dire tôt le matin, en soirée, les dimanches et jours fériés. Les arrêts desservis sont les arrêts de bus des lignes urbaines des communes de Bourg-en- Bresse, Péronnas, Saint-Denis-lès-Bourg et Viriat.
Autre nouveauté lancée par le réseau Rubis le 26 août, la création et l’adaptation des lignes de cars régulières en zone périurbaine et rurale.
Un travail conséquent a également été mené sur les lignes de transport scolaire. Une partie des lignes desservant les collèges et les lycées du territoire ont été modifiées avec l’objectif de mieux répartir les effectifs pour plus de sécurité et d’améliorer les temps de trajet.
Ce sont près de 270 lignes de transport, reliant 950 points d’arrêts et transportant plus de 10 500 élèves de l’école maternelle aux lycées pour un total de 6,5 M€ par an, qui ont ainsi été retravaillées et renumérotées afin de permettre une meilleure lisibilité du réseau.
Enfin, le fonctionnement du transport à la demande évolue pour s’adapter au nouveau réseau de bus et cars et devenir complémentaire. Une correspondance systématique est donc proposée pour les trajets depuis/vers Bourg-en-Bresse.