La nouvelle s’était ébruitée durant l’été, et elle vient d’être confirmée : l’agglomération Caen La Mer a attribué à RATP Dev la nouvelle délégation de service public du réseau Twisto. Débutant le 1er janvier 2025 pour six ans, la filiale de l’opérateur parisien vient déloger Keolis d’un de ses principaux bastions.
Le réseau Twisto de l’agglomération Caen la mer comprend trois lignes de tramway, 72 lignes de bus ainsi que des services de transport à la demande. Une offre de locations de vélos, d’autopartage, de parcs vélos et de parkings relais (P+R) complète le dispositif. 275 000 habitants sont desservis. Les 700 collaborateurs de Keolis Caen Mobilités, le délégataire sortant, vont être tous repris par RATP Dev Caen la mer, filiale créée par RATP Dev pour l’exécution du contrat.
En juillet 2025, le réseau connaitra de fortes évolutions et renforcements, avec la mise en place progressive du cadencement des horaires bus et tram. Des augmentations des dessertes sur des quartiers en développement seront mises en place comme Koenig à Bretteville-sur-Odon ou encore le Parc d’activités Lazzaro à Colombelles.
A la même échéance, le service Twisto Flex poursuivra son expansion sur le territoire de Caen La Mer, avec quatre zones supplémentaires. L’objectif est de mieux desservir les zones périphériques tout en maintenant une connexion fluide avec le cœur de Caen La Mer. La desserte du littoral va également être améliorée, avec un renfort de la ligne 12, reliant Caen gare à Lion-sur-Mer par Ouistreham, augmentée toutes les 20 à 40 minutes en hiver et renforcée en été, l’après-midi et le soir, pour faciliter les retours de plage.
L’open payment sera possible en 2026. Une qualité de service basée sur les retours des voyageurs sera mise en place, et la transition énergétique du réseau, notamment des bus, sera poursuivie. 93 véhicules fonctionnant au GNV seront à l’inventaire en 2030.
En 2028, concomitamment à la mise en service de plusieurs extensions du tramway, le réseau de bus sera réagencé. Les possibilités d’origines-destinations d’un point à un autre seront augmentées, indique RATP Dev. Une offre de bus renforcée et des correspondances optimisées bus / tramway permettront de mieux mailler et connecter le territoire de Caen La Mer, en réduisant notamment la présence concentrée des bus dans le centre-ville de Caen.