Continental vient d’annoncer le lancement du Conti Urban HA 5, un pneu conçu spécifiquement pour le transport urbain de voyageurs.
Pour répondre à des exigences comme des conditions routières variables avec une météo pouvant être mauvaise, des arrêts fréquents, un trafic dense, mais aussi l’utilisation croissante des bus électriques dont le poids est supérieur à celui des bus thermiques, le Conti Urban HA 5 est présenté comme une avancée significative dans la technologie des pneus urbains.
Il est ainsi doté d’un sommet de bande de roulement et d’un mélange de base améliorés, notamment avec des flancs épais, spécialement formulés pour les conditions routières urbaines. Cela se traduit par un kilométrage nettement plus élevé, réduisant la fréquence de remplacement des pneumatiques.
D’autre part, le Conti Urban HA 5 offre une résistance au roulement améliorée qui se traduit par un meilleur rendement énergétique, et qui, de facto, réduit la consommation de carburant. « Une caractéristique particulièrement intéressante pour les bus électriques, afin de réduire la fréquence de charge et prolonger la vie de leurs batteries », explique l’industriel.
Enfin, le Conti Urban HA 5 peut en option être équipé des capteurs ContiConnect, qui permettent aux gestionnaires de flotte d’accéder à des données précises sur la pression et la température, permettant une maintenance plus efficace et une réduction des coûts d’exploitation, une intégration numérique qui prend en charge la maintenance prédictive.
Le Conti Urban HA 5 est d’ores et déjà disponible dans la dimension 275/70 R 22.5. Les dimensions suivantes seront lancées à une date ultérieure : 245/70 R 19.5, 265/70 R 19.5, 315/60 R 22.5.