Dijon maintient son orientation « hydrogène », mais dans le cadre d’un mix-énergétique

par | 3 Juin, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

Dijon s’apprête à accueillir les Journées Hydrogène dans les Territoires, du 25 au 27 juin prochains, il est donc logique que l’agglomération persiste dans sa stratégie de développement de l’hydrogène pour ses bennes à ordures ménagères (BOM) et ses autobus, et pourtant…

 

Lancé en 2019, le projet hydrogène de la métropole de Dijon est mené à travers la coentreprise DMSE (Dijon Métropole Smart Energy), qui associe Inthy (ex-Rougeot Energie), Engie, Suez et Keolis.

 

Au départ, il s’agissait de déployer 42 BOM et 180 bus à hydrogène à l’horizon 2030. Des chiffres qui ont été revus à la baisse, la collectivité évoquant maintenant la mise en service de 22 BOM et de 50 bus à hydrogène pour 2026.

 

A ce jour, une première station, dite « Nord », sera officiellement mise en service ce mois-ci. Fournie par McPhy, elle aura une capacité quotidienne de production de 440 kg d’hydrogène, qui pourra passer à une tonne, et peut d’ores et déjà alimenter les deux BOM actuellement en service.

Pour les bus en revanche, la situation paraît plus complexe, suite à la faillite de Van Hool, à qui avait été commandé 16 bus à hydrogène. Selon la métropole, les véhicules auraient été produits et devaient être livrés à partir du 1er mai. Sans doute faudra-t-il attendre que le dossier de rachat du constructeur belge par le néerlandais VDL soit définitivement bouclé pour que ces véhicules arrivent sur le réseau dijonnais.

 

En revanche, Dijon a aussi lancé un autre appel d’offres portant sur 12 bus articulés à hydrogène, et pour lequel l’agglomération a reçu plusieurs candidatures.

 

La transition énergétique du réseau de transport collectif de Dijon ne devrait donc plus viser au 100% hydrogène, comme ce fut initialement envisagé en 2019, mais faire l’objet d’un mix-énergétique. La métropole semble ainsi envisager de recourir à des véhicules électriques à batteries et attend beaucoup des progrès enregistrés dans le secteur des moteurs thermiques fonctionnant à l’hydrogène.

 

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