Confronté à des difficultés financières, Ebusco qui, selon notre confrère Sustainable Bus, n’aurait à ce jour livré que 98 des 1662 bus que contiendrait son carnet de commandes, envisagerait une levée de fonds de 36 M€.
Le fondateur Peter Bijvelds et Michiel Peters auraient récemment quitté leurs fonctions de co-PDG après que l’opérateur suédois Connect Bus ait décidé de changer de fournisseur de bus électriques en raison de retards de livraison importants d’Ebusco.
Le conseil de surveillance d’Ebusco a donc nommé Christian Schreyer au poste de PDG dans le cadre d’un plan de redressement mis en place par l’équipe de direction.
Dans ce cadre, Ebusco aurait l’intention de lever jusqu’à 36 M€ de nouveaux capitaux par le biais d’une émission de droits qui offrirait aux actionnaires existants la possibilité d’acheter un nombre défini (5 pour 1) de nouvelles actions de la société.
Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) a été convoquée pour le 24 octobre, afin de demander l’approbation de l’augmentation de capital, qui devrait intervenir durant le dernier trimestre 2024.