La RATP a en charge 25 centres de bus pour le compte d’Ile-de-France Mobilités, dont elle a lancé la conversion, notamment au biométhane il y a plus de 20 ans.
Sa flotte dépasse désormais les 1 000 bus BioGNV répartis sur 12 dépôts en Ile-de-France. Les 13 autres étant réaménagés pour des bus électriques.
Pour l’accompagner vers la conversion de ses sites au biométhane, la RATP a choisi Elcimaï Environnement, spécialisée dans la transition écologique et l’économie circulaire.
Dès 2017, elle l’a chargée d’une mission de maitrise d’œuvre pour réaménager les dépôts de bus de Massy-Palaiseau (91), Bussy-Saint-Martin (77), Nanterre (92) et Saint-Maur-des-Fossés (94). Les trois premiers sites sont en service, le quatrième a été inauguré fin avril.
Elcimaï Environnement a également été chargée de la mise en conformité ATEX (ATmosphère EXplosive) de chacun des 4 ateliers de maintenance. Les équipes ont notamment installé une détection gaz pour couper l’alimentation électrique en cas de besoin.
Les équipements électriques existants (éclairages, ventilations, chauffages, équipements de maintenance…), ainsi que la détection incendie, ont quant à eux été mis aux normes ATEX.