Fin d’année en fanfare pour Solaris Bus

par | 5 Jan, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

L’année 2023 se sera clôturée par une belle série de commandes européennes pour le constructeur polonais Solaris Bus & Coach.

Le 21 décembre, l’industriel a ainsi décroché un autre contrat pour la fourniture de véhicules électriques à Milan. Cette fois, le choix de la métropole italienne porte sur 105 bus électriques Urbino 18. L’opérateur de transports publics ATM Milano est ainsi devenu l’un des plus grands destinataires d’autobus zéro émission de la marque Solaris. La livraison débutera au premier semestre 2025.

Pour mémoire, le partenariat entre Solaris et ATM de Milan a débuté en 2014. Depuis, le transporteur a commandé près de 500 véhicules au constructeur, tous zéro émission depuis 2018.

Les Urbino 18 de la dernière commande seront équipés de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale de 700 kWh. Ils seront rechargées via un pantographe et une infrastructure urbaine optimisée pour permettre une recharge régulière à l’aide de chargeurs placés le long du parcours, garantissant une autonomie pratiquement illimitée toute la journée.

 

50 Urbino 18 pour Berlin

 

Le 28 décembre, c’est la Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), la société de transports publics berlinois, qui a passé une commande de 50 bus électriques Solaris Urbino 18, livrés dans les années 2024 et 2025. La commande peut être étendue jusqu’à 650 bus électriques articulés supplémentaires.

Le contrat a été attribué dans le cadre d’un accord-cadre qui permet au transporteur d’acheter jusqu’à 700 véhicules, avec des commandes à passer sur huit ans.

 

Urbino 18 electric à Berlin.

 

Les transports publics exploitent déjà 140 bus Solaris Urbino alimentés par batterie dans les deux longueurs les plus populaires : 12 et 18 mètres.

Les bus électriques Urbino 18 seront équipés d’un moteur asynchrone de 240 kW, alimenté par l’énergie des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération. Leur recharge sera possible aussi bien via une prise classique que par un pantographe. Les bus seront équipés d’eSConnect, le système exclusif du constructeur, permettant d’augmenter l’efficacité opérationnelle et de rationaliser l’entretien des véhicules.

 

Des Urbino 9 LE et Urbino 12 pour Madrid

 

Le 29 décembre enfin, c’est l’entreprise de transport EMT Madrid qui a passé commande de 20 bus électriques Urbino 9 LE à entrée surbaissée et de 30 bus électriques Urbino 12. Les livraisons seront achevées d’ici fin juillet 2024.

 

Solaris Urbino 9 LE electric à Madrid.

 

Conformément à la stratégie de développement environnemental durable de la Mairie de Madrid, connue sous le nom de « Madrid 360 », EMT Madrid vise à exploiter une flotte entièrement composée d’autobus à émissions faibles ou nulles. Madrid est devenue la première grande capitale européenne (en termes de population et de nombre de bus desservis) à être desservie exclusivement par une flotte de bus municipaux à faibles émissions, voire zéro.

Le plan stratégique d’EMT pour 2025 met également l’accent sur les sources d’énergie propres, notamment l’utilisation d’installations photovoltaïques et d’hydrogène vert.

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