Le nouveau Credobus Electronell électrique a été présenté et testé sur le réseau de la ville hongroise de Győr.
Le véhicule, construit à Mosonmagyaróvár et Győr est le premier né d’une toute nouvelle famille d’autobus 100% électrique développée et fabriquée en Hongrie par le groupe Kravtex-Kühne.
L’Electronell 12 est donné avec un poids à vide de 11 tonnes et une autonomie cible de 300 kilomètres avec 3 packs de batteries.
La conception Low Entry a permis de placer 2 blocs-batteries sur 3 sous le plancher, offrant ainsi un centre de gravité bas. La version solo est conçue avec une configuration 2-2-2 portes, avec un aménagement intérieur adapté aux applications urbaines et suburbaines.
Le stockage de l’énergie est assuré par des batteries NMC refroidies par liquide de 3e génération de BorgWarner. La batterie a une capacité totale de 294 kWh et peut être chargée en 2 heures maximum avec 150 kW. Le système d’entraînement à moteur central Voith VEDS HD (Heavy Duty) a une puissance maximale de 410 kW et un rendement maximal de 97,3%.
Le système de gestion thermique de la pompe à chaleur est fourni par Eberspächer, la servopompe électro-hydraulique par DANA et le compresseur électrique par Knorr-Bremse. Enfin, avec les systèmes d’aide à la conduite de marque ZF basés sur des capteurs radar et caméra, Electronells sera conforme au GSR II.