IDF. Tzen 3, lancement de la concertation publique

par | 15 Mai, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau

Depuis le 12 mai, et jusqu’au au 30 juin prochain, le département de la Seine-Saint-Denis lance une concertation autour du Tzen 3, un projet de transport en commun qui sera mis en service à l’horizon 2030.

D’une longueur de 10 kilomètres, le Tzen 3, un bus à haut niveau de service, desservira 8 communes : Paris, Pantin, Bobigny, Romainville, Noisy-le-Sec, Bondy, Les Pavillons-sous-Bois et Livry-Gargan, à travers plus de 20 stations.

Il circulera sur une voie dédiée avec la fréquence et la régularité d’un tramway, 7 jours sur 7, de 5h à 00h30. Il reliera Paris aux Pavillons-sous-Bois en 30.

Le projet prévoit de réaménager l’intégralité des espaces publics le long du TZen3 avec la plantation de près de 500 arbres, la création de 20 km de pistes cyclables supplémentaires et une amélioration de l’espace public en faveur des piétons.

Réalisé sous maîtrise d’ouvrage départementale, le Tzen3 est financé par l’ Etat, la Région Ile-de-France et le département de la Seine-Saint-Denis au titre du Contrat de Plan Etat-Région, pour un coût total valorisé à 187M€.

La procédure classique d’enquête qui aura lieu en 2026.

 

Share This