A l’occasion de son conseil d’administration du 6 février, Ile-de-France-Mobilités (IDFM) a annoncé prévoir la commande, via la Centrale d’achat du transport public (CATP), de 3 500 bus et cars propres d’ici 2028. Les livraisons s’effectueraient au rythme d’environ 1000 véhicules par an de 2025 à 2028.
Ces 3500 véhicules, représentant une commande d’environ 1,8 Md€, vont compléter les 4200 bus et cars propres déjà en service sur les lignes d’IdFM. L’autorité organisatrice francilienne indique que « dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO » permettant de ne plus utiliser le diesel. Ce, dans l’attente d’une flotte entièrement alimentée au biométhane ou à l’électrique, complète IDFM dans son communiqué.
En plus de réduire les émissions de polluants, ces nouveaux engins seront dotés de nouvelles technologies améliorant la sécurité (rétro vision par caméras, détection d’obstacles) ainsi que le confort des voyageurs et des conducteurs, précise IDFM.
Le déploiement de ces bus et cars propres requiert une nécessaire adaptation des infrastructures. 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis à l’électrique ou au biogaz et 30 sites sont en cours de conversion.