Irizar e-mobility vient d’annoncer avoir remporté un contrat auprès de l’opérateur allemand Kölner Verkehrs-Betriebe AG (KVB) pour la fourniture de 78 autobus électriques ie bus Efficient destinés à la ville de Cologne. Le contrat a été signé par l’intermédiaire du distributeur d’Irizar e-mobility en Allemagne, Jebsen & Jessen Industrial Solutions GmbH.
La livraison des premières unités est prévue pour fin 2026 et le reste de la flotte sera livré courant 2027. Au total, 40 unités mesureront 12 mètres de long et les 38 autres 18 mètres. Avec l’intégration de ces nouveaux véhicules, KVB exploitera deux tiers de sa flotte de manière 100% électrique.
Les véhicules pourront être rechargés via une prise Combo 2 ou un pantographe (bottom up) et seront intégrés au système de recharge séquentielle des dépôts de KVB.
Ils seront équipés d’une nouvelle génération de batteries développées par Irizar e-mobility, ainsi que d’un nouveau moteur plus compact.
Les unités de 12 mètres disposeront de 2 portes, 32 sièges et 1 espace pour les fauteuils roulants ou les poussettes, tandis que les véhicules de 18 mètres disposeront de 3 portes, 46 sièges et 2 espaces pour les fauteuils roulants ou les poussettes.
Le modèle Irizar ie bus est déjà en service dans d’autres villes allemandes telles que Düsseldorf, Francfort, Brême et Worms, mais Cologne sera la première à intégrer la version Efficient à sa flotte.

