La Métropole européenne de Lille obtient un prêt de la BEI pour ses transports

par | 24 Sep, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

La Métropole européenne de Lille (« MEL ») vient de contracter auprès de la Banque européenne d’investissement un prêt vert de 245 M€ pour ses transports en commun et ses voies cyclables.

Ce projet est conjointement financé par la Commission européenne via une subvention d’un montant de 31,5 M€. Ce financement mixte est rendu possible par le recours à l’instrument de facilité de prêt au secteur public (FPSP), qui constitue un des piliers du mécanisme de transition juste (JTM) mis en place avec le Pacte vert européen. L’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA) gérera cette subvention et assurera le suivi de la mise en œuvre du projet.

Le projet « Mel in Green Mobility » apportera en premier lieu des investissements pour la modernisation de la flotte de transports publics. Il s’agira d’abord d’un renouvellement de 30 rames de tramway et de 42 bus avec de nouveaux véhicules propres. Il comprend également des investissements dans les plates-formes, dépôts et d’autres équipements connexes.

Enfin, le projet accompagne le plan cyclable de la Métropole qui prévoit 220 km d’infrastructures supplémentaires sur la période 2023-2027 afin d’améliorer la sécurité des cyclistes, ainsi que le financement d’une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service et la construction d’un pôle d’échange multimodal.

 

 

Share This