La RATP poursuit le déploiement du Smart Charging dynamique

par | 3 Mar, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Le plan Bus 2025 de la RATP pour Ile-de-France-Mobilités progresse à un rythme soutenu, avec la récente mise en service du 1000e bus électrique du parc, opéré sur la ligne 52. Au global, le groupe RATP opère près de 1140 bus électriques. Dans le cadre de ce plan, la technologie de Smart Charging dynamique vient d’être adoptée par la RATP.

 

Cette solution de recharge intelligente « vise à optimiser en temps réel la recharge des bus en fonction des besoins de l’exploitation et des évolutions intra-journalières du prix du marché de l’électricité ».

 

400 bus utilisent déjà cette technologie, au sein des centres-bus Corentin (juin 2022), Lilas (juin 2023) et Malakoff (novembre 2024). Les premiers résultats sont « très encourageants », vante la RATP, avec 10% d’économie sur le coût global de la recharge, 48 tonnes de CO2 évitées chaque année par centre bus et 4 GWhs de consommation annuelle d’électricité d’un centre bus transférés vers des énergies renouvelables. Aucun impact sur l’exploitation et les voyageurs n’est à relever, se félicite la RATP.

 

Ce dispositif étant « un succès », le système est étendu à quatre nouveaux centres-bus en 2025. Pour ce faire, un nouveau contrat a été signé en Novembre 2024 avec DREEV, filiale d’EDF SA. Cela représentera à terme plus de 700 bus concernés par cette technologie. Un déploiement en France et à l’international (via RATP Dev), est à l’étude.

 

Share This