Conformément au schéma des mobilités adopté en septembre 2021, Bordeaux Métropole a inauguré le 1er juin la ligne G, première des sept lignes de Bus Express prévues par la métropole, un projet qui vise à compléter le réseau de tramway en étoile et à offrir des liaisons circulaires entre les communes de la métropole, 50 000 voyageurs par jour sont attendus sur ce service.
Avec une distance supérieure de 500 m entre chaque station, cette ligne assure un gain de temps significatif pour les usagers, elle s’étend sur 21 kilomètres, dont 50% sont en voie réservée sur la partie urbaine du projet.
Les bus électriques de la ligne G, prévus pour le printemps 2025, offriront un confort optimal : silencieux, ils sont équipés de grands écrans d’information, de ports USB et de Wifi.
La ligne G dessert les communes de Bordeaux, Mérignac, Eysines, Le Haillan, Saint- Médard-en-Jalles et Saint-Aubin-de-Médoc, avec une fréquence de 5 minutes en heures de pointe sur le tronçon Bordeaux – Saint-Médard-en-Jalles et de 10 minutes sur le tronçon Saint-Médard-en-Jalles – Saint-Aubin-de-Médoc, en plein fonctionnement.
Selon la métropole bordelaise, l’intermodalité est au cœur de ce projet, avec une intégration progressive des stations de tramways, des gares du RER métropolitain, des arrêts de bus classiques et du réseau vélo express (ReVE).
Enfin, des aménagements cyclables (16 km de bandes cyclables, 1,4 km de pistes cyclables, 6 km de couloirs bus partagés) sont également prévus.