L’Avere-France qui, rappelons-le, est l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique en France depuis 1978, vient de publier son bilan de l’électrification des transports, sous le titre « 2025-2035 : le compte à rebours de la décarbonation est lancé ».
Pour l’association, 2025 sera une année décisive pour la mobilité électrique puisqu’elle marque le lancement du compte à rebours vers la fin programmée de la vente des véhicules thermiques en 2035. « L’Europe et la France ont dix années pour relever le plus grand défi posé à l’industrie automobile : l’électrification des mobilités ».
Pour revenir à 2024, l’Avere-France constate que deux caps symboliques ont été franchis avec plus de 150 000 points de recharge désormais ouverts au public et plus de 2 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation.
Concernant les mobilités lourdes, et plus spécifiquement le transport collectif, l’association annonce que le top 3 des bus électriques les plus immatriculés en 2024 voit le Heuliez GX337 arrivé en tête avec 223 immatriculations, suivi du Bluebus 12m avec 79 immatriculations, et du Heuliez GX137 avec lui aussi 79 immatriculations.
Concernant les infrastructures de recharge, l’Avere-France, associée à l’Association Française des Opérateurs de Recharge (AFOR) et à Enedis, semble regretter que les déploiements reposent aujourd’hui uniquement sur les investissements des aménageurs et des opérateurs. « Il faudra en 2025 réfléchir avec le gouvernement et toutes les parties prenantes à de nouveaux dispositifs permettant d’accompagner de façon pérenne la bonne marche des déploiements », explique donc l’association.
Concernant les aides à l’acquisition l’Avere-France a appelé début décembre 2024 le gouvernement à réunir les parties prenantes pour établir un plan d’urgence de soutien à la décarbonation des transports jusqu’à fin 2027.
A la suite à la publication du décret du 29 novembre 2024 relatif aux aides à l’achat ou à la location de véhicules peu polluants, nous avons mis à jour notre site internet avec un récapitulatif complet des différentes aides à l’acquisition.
Dans le contexte budgétaire complexe du moment, l’association souhaite faire en 2025 de nouvelles propositions au gouvernement pour continuer d’accompagner particuliers et entreprises dans la décarbonation des mobilités légères et lourdes, en proposant un nouveau cadre fiscal incitatif et en renforçant les dispositifs existants extra-budgétaires comme la TIRUERT.
Dans sa logique d’accompagnement des entreprises et collectivités dans la transition de leurs flottes, l’association annonce d’ailleurs la réédition de son guide bus électriques.
L’Avere-France propose en effet depuis plusieurs années des documents et des baromètres pour suivre le développement de la mobilité électrique, et « elle tâchera de renforcer ce rôle en 2025 en élargissant ses publications pour accompagner pouvoirs publics et entreprises dans le suivi de la progression des immatriculations et des déploiements ».