Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque vient de commander 11 nouveaux véhicules électriques à Irizar e-mobility.
Le modèle retenu reste l’Irizar ie tram, dénommé Tram’bus en Pays Basque et déjà exploité depuis 2019 dans ce territoire à hauteur de 18 exemplaires. Sept véhicules d’une longueur de 18 mètres et quatre d’une longueur de 12 mètres ont été commandées.
Entièrement fabriqué à Aduna en Guipúzcoa, ce Tram’bus est doté de batteries électriques fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie.
Le Syndicat des mobilités de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a passé cette nouvelle commande dans le cadre de l’extension de la ligne T2 du Tram’bus et de la hausse de de fréquence de la ligne T1.
Le parcours de la ligne T2, d’aujourd’hui 8,5 kilomètres, connecte Tarnos à Bayonne et dispose d’une priorité aux feux et de voies prioritaires.
Avec cette nouvelle commande, il est prévu que la ligne soit prolongée de 5 kilomètres pour atteindre 13,5 km et que la commune de Bassussary soit incluse dans l’itinéraire.
Les travaux de voirie ont débuté au printemps 2024 et s’achèveront en 2026. Ils comprennent des sites propres et deux parkings-relais cumulant 670 places.
Le tracé de la ligne T1, d’une longueur totale de 12 kilomètres, dessert Bayonne, Biarritz et Anglet. La fréquence est aujourd’hui de 15 minutes et sera portée à 10 minutes dès janvier 2025.