Le réseau Fébus de Pau fait une pause dans l’hydrogène

par | 10 Nov, 2023 | Autobus, Les Infos, Réseau

L’information parue le 9 novembre dans la Gazette des Communes met en lumière certaines qualités et quelques défauts de l’usage de l’hydrogène dans les transports publics.

Jérémie ­Neillo, chef d’exploi­tation des transports publics de la communauté d’agglo Pau Béarn Pyrénées, a en effet annoncé que « L’hydrogène serait trop lourd à gérer », et que l’agglo allait dans l’avenir s’orienter vers l’achat de 8 bus électriques à batteries par an sur les dix prochaines années.

Rappelons que le réseau Fébus de Pau faisait en 2019 figure de pionnier en matière d’hydrogène, puisqu’il avait mis cette année-là en service 8 autobus BHNS Van Hool H2, complétés depuis par 4 véhicules supplémentaires, eux aussi fournis par le constructeur belge.

Si ce parc semble avoir en grande partie donné satisfaction, puisqu’il a depuis parcouru 1 million de kilomètres et transporté 5 millions de passagers, « la station de production a plus de problèmes que prévu et les bus ont plein de toutes petites pannes », explique Jérémie ­Neillo. Les aléas propres à ce type de technologie nouvelle ne sont cependant peut-être pas les principales raisons de cette évolution de la stratégie d’achat de l’agglomération. Les aspects financiers semblent en effet avoir eux aussi grandement joué.

Plus précisément, Jérémie Neillo pointe du doigt la baisse des aides à l’achat de ce type de véhicules. En 2019, 9 des 14,5 M€ d’investissement avaient en effet été pris en charge par diverses institutions de l’Union européenne, l’Ademe et la Région, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, du moins à cette hauteur.

Enfin, le coût de production de l’hydrogène vert nécessaire au fonctionnement du parc a connu une flambée liée à l’augmentation des tarifs de l’électricité…

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