RATP Dev a a annoncé cet été une série d’améliorations pour le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération.
Rappelons qu’en janvier 2024, Lorient Agglomération a renouvelé RATP Dev, via sa filiale RD Lorient Agglomération, pour la gestion du réseau IziLo Mobilités pour huit ans, soit jusqu’en 2031.
RATP Dev indique que les premières nouveautés du contrat se déploient progressivement. Un nouveau service « Ma navette, mon centre-ville » a été lancé en mai 2024 pour faciliter les déplacements des voyageurs en centre-ville de Lorient.
Ce nouveau service remplace l’ancienne ligne 12 du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. Cette navette est assurée via un Bluebus 6m entièrement électrique qui peut transporter 35 personnes et dispose d’une autonomie étendue (150 à 175 km) et dispose d’un système de charge rapide.
Il offre également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès automatisée. A noter que « Ma navette, mon centre-ville » est incluse dans la tarification du réseau et est accessible gratuitement par les clients des parkings de l’agglomération.
Sur le reste de la convention, RD Lorient Agglomération procèdera au renouvellement de la flotte de véhicules, actuellement alimentée au diesel, par des véhicules au BioGNV (80% de la flotte) et à l’hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). Deux minibus circulent déjà sur l’île de Groix. A ce jour, 16 bus BioGNV circulent déjà sur le réseau IziLo Mobilités, et 8 seront livrés prochainement.