Après plusieurs années de travaux, le Tzen 4 est entré en service le 10 février. De Viry-Châtillon à Corbeil-Essonnes, en passant par Grigny, Ris-Orangis et Évry-Courcouronnes, il offrira à plus de 50 000 voyageurs par jour un service plus régulier, plus confortable et pleinement adapté aux besoins du territoire.
Grâce à des bus bi-articulés offrant 40% de capacité supplémentaire et un tracé largement en site propre, le Tzen 4 propose une offre de transport entièrement renouvelée, mieux dimensionnée et tournée vers les mobilités durables.
Avec un objectif de passage tous les 5 minutes en heure de pointe et un service continu de 5h à 1h du matin tous les jours, il garantit des trajets rapides, réguliers et fiables pour tous les usagers.
Le Tzen 4 va ainsi progressivement remplacer la ligne 4206, ligne la plus fréquentée de grande couronne, qui arrive à saturation.
Grâce à ses connexions avec le RER D, le T12 et le Tzen 1, le Tzen 4 renforce l’intermodalité et améliore l’intégration du territoire au réseau régional, tout en simplifiant les déplacements du quotidien.
Ce service est exploité avec 30 bus bi-articulés de 24 mètres qui peuvent transporter jusqu’à 140 passagers, spécialement développés pour Île-de-France Mobilités par l’entreprise Hess (sur une base Van Hool).
Ils sont alimentés par des batteries haute puissance à charge rapide, fournis par Kiepe Electric, elles-mêmes chargées par le système de recharge statique par contact au sol (SRS) d’Alstom.



