L’E-WAY H2 a reçu le 23 avril le prix « International Sustainability Award 2024 » dans la catégorie autobus 12 m alimenté à l’hydrogène par la revue Busplaner.
Ce prix est décerné par un jury d’experts indépendants composé de personnalités reconnues du monde des affaires, des associations et des médias.
De conception hybride, l’E-WAY H2 est équipé une pile à combustible à hydrogène fournie par Hyundai, implantée dans le compartiment arrière et alimentée par 4 réservoirs d’hydrogène situés en toiture. Il comprend également une batterie NMC de 69 kWh développée par FPT Industrial et un moteur électrique Siemens Elfa 3 de 310 kW.
Ce véhicule est doté d’une plate-forme de contrôle de véhicule électrique (eVeCoP) avec son logiciel, entièrement développé en interne, permettant d’optimiser la stratégie de répartition de la puissance hydrogène et d’obtenir la meilleure performance.
Il intègre aussi la rétro-vision par caméra ainsi que les nouveaux dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), conformes à la réglementation GSR (General Safety Regulation), avant son entrée en vigueur en juillet 2024.
Il peut accueillir jusqu’à 100 passagers à bord selon la réglementation locale qui bénéficient d’un excellent confort thermique fourni par une pompe à chaleur CO2 et un système de distribution optimisée du flux d’air. Son autonomie est estimée à 450 kilomètres dans des conditions usuelles de fonctionnement.