Les Bornes d’Information Voyageurs Bus renouvelées en Ile-de-France

par | 5 Avr, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau

Un audit mené pour le compte d’Ile-de-France-Mobilités (IdFM), l’autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, a mis en exergue la nécessité de renouveler l’intégralité des Bornes d’Information Voyageurs (BIV) sur les bus de l’autorité organisatrice.

 

Selon cet audit, 1/3 du parc des BIV sera à fin 2027 obsolète, et il existe une hétérogénéité d’équipements, qui génèrent des surcoûts d’exploitation. Les bascules des différentes délégations de service public peuvent connaître des difficultés de raccordement des systèmes des opérateurs de transport.

 

D’une manière générale, les standards d’information délivrés ne répondent plus aux objectifs du Schéma Directeur de l’Information Voyageurs, qui vise une harmonisation des contenus au niveau régional.

 

C’est ainsi qu’IdFM a voté la première étape du programme de renouvellement et d’acquisition des BIV bus. Ce programme prévoit le remplacement de près de 9 000 BIV de 2025 à 2032, sur les 10 000 existantes en Île-de-France (6 000 dans Paris et en petite couronne et environ 4 000 en grande couronne).

 

Ce remplacement permettra le déploiement de nouveaux modèles plus fiables et standardisés sur tout le réseau francilien. L’information sera plus fournie pour les voyageurs, notamment en situation perturbée. Ce programme est Intégralement financé par Île-de-France Mobilités au travers d’un futur marché d’une durée de 8 ans publié début avril 2024.

 

 

Share This