Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son autobus électrique autonome Enviro100AEV a commencé ses services d’essai pour les passagers dans le cadre de la prochaine phase de Connector, un essai de véhicule autonome à Cambridge, en Angleterre.
Après de nombreux essais virtuels et sur route, le bus autonome a commencé à circuler le mercredi décembre. Un autre Enviro100AEV rejoindra le dispositif dans les semaines à venir. Les bus relient les parkings relais de Trumpington et de Babraham au campus biomédical de Cambridge (CBC). Circulant du lundi au vendredi, le service est exploité par Whippet, filiale du groupe Ascendal, et est gratuit.
Connector est un projet pilote mené par le Greater Cambridge Partnership (GCP) pour déterminer si les bus autonomes pourraient faire partie des solutions de transport pour Cambridge à l’avenir.
Un minibus Connector plus petit, circulant dans l’ouest de Cambridge, a déjà transporté 800 passagers depuis sa mise en service en juin, parcourant plus de 3 200 kilomètres. Les deux bus Alexander Dennis permettront à un nombre bien plus important de passagers de découvrir le futur du transport en bus.
Le véhicule est équipé d’un système de conduite automatisée de niveau 4 SAE fourni par Fusion Processing Ltd. Des conducteurs de sécurité formés accompagnent les véhicules en permanence.
Le projet Connector est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme CAM Pathfinder, mis en œuvre par l’équipe Connected and Automated Mobility (CAM) du ministère des Entreprises et du Commerce, en partenariat avec Innovate UK et Zenzic.

