Les Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la FIAA 2024

par | 22 Oct, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos

Solaris, MAN et Scania sont les trois lauréats des Sustainable Bus Awards 2025 attribués lors de la soirée de gala de la FIAA, salon qui se déroule à Madrid du 22 au 25 octobre. Ce prix international, jugé par un panel de 10 journalistes de 10 pays différents, récompense les technologies de pointe qui façonnent l’avenir de la mobilité. Les prix couvrent trois catégories : urbain, interurbain et autocar.

 

Dans la catégorie Urbain, le Solaris Urbino 12 Electric remporte la couronne, mettant en lumière le fait qu’il s’agit là du bus électrique le plus vendu sur tout le continent, Solaris a encore amélioré le modèle avec une mise à jour complète pour 2024.

La dernière version de l’Urbino 12 Electric dispose de plusieurs options de transmission et une capacité de batterie optimisée, grâce aux nouveaux packs High Energy. Tous les composants principaux ont été déplacés vers le toit, libérant ainsi davantage d’espace intérieur pour les passagers.

L’une des principales raisons du triomphe de Solaris réside dans la polyvalence de sa transmission. Le constructeur polonais est ainsi le seul constructeur d’autobus à proposer différents types de moteurs de traction (dans les roues et centraux) sur un même modèle.

Autre source de flexibilité : les différentes options de batterie, notamment les batteries High Energy NMC avec 102,9 kWh par module, les batteries LFP pour le chargement enfichable et les batteries LTO pour le chargement rapide via pantographe.

2025 sera vraisemblablement l’année Solaris, puisque la marque polonaise a aussi reçu le Bus of the Year 2025 pour son Urbino 18 H2.

 

Le MAN Lion’s City 12 E Low Entry dans l’interurbain

 

Dans la catégorie Interurbain, c’est le MAN Lion’s City 12 E Low Entry qui a remporté le Sustainable Bus Award 2025.  Propulsé par un moteur électrique synchrone interne de 160 kW et équipé d’une capacité de batterie maximale de 480 kWh, le Lion’s City 12 E est destiné aux itinéraires urbains et régionaux.

 

le MAN Lion’s City 12 E Low Entry.

 

Les fonctionnalités de connectivité du bus, renforcées par l’intégration de la plateforme RIO, permettent une communication et une gestion transparentes des données, garantissant ainsi aux opérateurs d’optimiser les performances et la maintenance.

 

Le Scania Touring LNG/LBG gagne dans la catégorie Autocar

 

Dans la catégorie Autocar, le Scania Touring LNG/LBG se distingue par son utilisation innovante du gaz naturel liquéfié (GNL) ainsi que par la capacité de ce véhicule à fonctionner avec du biogaz liquéfié (LBG) comme carburant alternatif durable.

 

Le Scania Touring LNG/LBG.

 

Le véhicule associe son moteur à assence à la transmission Scania Opticruise à 12 rapports, connue pour ses transitions de vitesse fluides et son confort de conduite, en particulier sur les trajets longs-courriers.

Le GNL/LBG apparaît comme un autre acteur de la transition énergétique verte, et comme le Touring LNG/LBG bénéficie des certifications Crit’Air 1, il apparaît bien adapté pour opérer enzones à faibles émissions dans toute l’Europe, y compris sur des marchés comme la France.

 

Share This