Londres met en place une ligne de bus destinée aux usagers de confession juive

par | 5 Sep, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

L’information relayée par nos confrères du Figaro n’a évidemment pas fait la Une de l’actualité le 5 septembre, la France étant occupée à célébrer l’arrivée d’un nouveau Premier ministre à Matignon en la personne de Michel Barnier.

 

A Londres pendant ce temps donc, le maire Sadiq Khan mettait en place une ligne de bus expérimentale entre les quartiers de Stamford Hill à Hackney et Golders Green à Barnet, pour aider les Londoniens de confession juive à se sentir « en sécurité lors de leurs déplacements » (dixit).

 

Interrogé par la BBC, le maire aurait même indiqué : « des familles m’ont raconté des histoires selon lesquelles, lorsqu’elles changeaient de bus de Stamford Hill à Golders Green à Finsbury Park, elles étaient effrayées par les abus qu’elles avaient subis ».

 

Promise depuis 16 ans à la communauté juive londonienne, cette nouvelle ligne, qui pourrait laisser dubitatif quant à la réussite du « multiculturalisme » et du « vivre ensemble » à la sauce britannique, semble bien être une forme de réponse  aux conséquences de la montée de l’antisémitisme dans ce pays.

 

En effet, selon un rapport du Community Security Trust (organisation caritative britannique qui a pour but d’assurer la sécurité et de prodiguer des conseils à la communauté juive) publié le 8 août dernier, les violences à l’égard de la communauté juive britannique n’ont jamais été aussi importantes et aussi élevées qu’au cours du premier semestre 2024.

 

 

Share This