Lyon : l’allotissement est voté

par | 29 Mar, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Comme annoncé il y a quelques jours, Sytral Mobilités, l’autorité organisatrice des transports lyonnais, a approuvé l’allotissement de son réseau.

 

A compter du 1er janvier 2025, le lot Bus et Trolleybus sera opéré par Keolis. D’une durée de six ans, ce contrat de Délégation de Service Public (DSP) englobe la gestion de 136 lignes de bus (dont 8 lignes de trolleybus) au moyen de 1000 véhicules (dont 200 trolleybus) et 3000 collaborateurs, dont 2300 machinistes.

 

Cette DSP comprend une hausse de l’offre dès septembre 2024 puis une seconde étape en septembre 2025. Pour absorber cette hausse de l’offre, Keolis Bus Lyon, la future filiale en charge de la DSP, va recruter 1500 conducteurs supplémentaires et en former 500 dans les trois prochaines années.

 

Un bus articulé lyonnais.

 

Représentant pour Keolis un chiffre d’affaires annuel de 269 millions d’euros et un montant global pour Sytral Mobilités de 1,613 milliard d’euro, la DSP sera placé sous le signe de l’environnement, avec diverses actions pour réduire l’impact sur l’environnement (notamment via la décarbonation des véhicules). Keolis Bus Lyon adoptera le statut d’entreprise à missions. Les incitations et bonus/malus sont relevés (notamment avec une cible de 85% de ponctualité sur les bus).

 

Avant l’échéance du 1er janvier 2025, la période dite de « tuilage » va débuter, notamment pour fixer via plusieurs contrats la gestion des interfaces entre les deux opérateurs (notamment en cas de substitution d’un mode lourd par le réseau bus) et la SPL Relations Usagers. Le lot Modes lourds sera opéré quant à lui par RATP Dev.

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