La ligne 66, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, circule entre Saint-Ouen-Les-Docks et Opéra, en passant par plusieurs hubs de transports (Saint-Lazare, Auber, Pont Cardinet, Saint-Ouen RER) et en desservant le quartier des Batignolles, et la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.
Après des travaux de piétonisation effectués sur la place Richard Baret (parvis de la mairie du XVIIe arrondissement) et en raison de l’étroitesse des rues du quartier, notamment de la rue la Condamine, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’effectuer des études pour améliorer la desserte du quartier, une étude partagée avec la ville de Paris et la mairie d’arrondissement.
A la suite de cette étude, la ligne voit son parcours modifié : après Saint-Lazare, la ligne emprunte la rue de Rome jusqu’à la rue la Condamine avant de récupérer la rue des Batignolles comme auparavant, pour desservir la mairie d’arrondissement, tandis qu’n nouvel arrêt « Condamine – Mairie du XVIIe » voit le jour.
Autre nouveauté, afin de faciliter la circulation des bus dans les rues étroites du quartier (et notamment la rue la Condamine), Île-de-France Mobilités a commandé des nouveaux midibus électriques longs pour adapter les véhicules à l’environnement urbain.
Au total, Île-de-France Mobilités a acquis directement 22 midibus Heuliez GX 137 Elec pour un montant unitaire de 600 000€ HT. 15 véhicules serviront à équiper l’intégralité de la ligne 66, et les sept autres seront déployés sur la ligne 85.
Ces midibus sont 100% électriques, de 10,75 m de long et 2,33 m de large, et peuvent accueillir 55 passagers, dont 18 places assises.