La campagne des Municipales de 2026 a bel et bien commencé dans nombre d’agglomérations, et comme à chaque fois, ou presque, les promesses qui vont avec, notamment dans le domaine des transports collectifs.
Le candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, actuellement adjoint à la mobilité d’Anne Hidalgo, a donc promis, dans l’édition du 4 décembre du Parisien, la gratuité des 62 lignes de bus pour tous les Parisiens, assortie d’une amélioration de la rapidité des 10 lignes les plus utilisées (26, 31, 38, 47, 54, 60, 62, 64, 91 et 92).
Pour financer cette mesure, David Belliard compte proposer une convention avec l’exploitant pour couvrir le coût, estimé par ses soins à 30 M€.
Interpellé sur la chute de la vitesse commerciale des autobus parisiens, qui est tombée à 9 km/h, du fait des embouteillages importants (et des multiples travaux), l’adjoint à la Mairie de Paris, tout en reconnaissant les difficultés, s’est contenté d’affirmer « qu’il y a des endroits où c’est plus fluide », et de surtout pointer du doigts les incivilités des automobilistes, ou la pénurie de conducteurs…
De son côté, Emmanuel Grégoire, candidat socialiste, qui constate aussi la désaffection progressive de la clientèle pour les ligne de bus de Paris intramuros, préconise de mettre en sécurité intégrale en un an, voire un an et demi, les dix lignes les plus fréquentées.


