RATP Dev veut accompagner la dynamique de développement des villes

par | 28 Sep, 2023 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Filiale de l’Etablissement Public RATP créée en 2002, RATP Dev compte aujourd’hui 24 000 employés répartis dans 15 pays à travers le globe.

L’entreprise dirigée par Hiba Farès a récemment dévoilé sa nouvelle stratégie pour faire rayonner l’expertise du Groupe à l’international et accompagner le développement des transports urbains dans un contexte macroéconomique tendu. La PDG de RATP Dev cite en particulier la pénurie de conducteurs et la hausse des coûts de l’énergie.

L’entreprise se définit également comme la spécialiste des réseaux de transport et mobilité complexe. Ainsi, le réseau de Toulon, l’un des plus gros contrats de RATP Dev en France, connaît depuis le mois de juin dernier, une importante évolution avec plus d’amplitude, de fréquence et de nouvelles lignes pour répondre à l’ambitieux programme de développement urbain de la métropole. Les voyageurs peuvent également accéder directement aux titres dématérialisés depuis l’application dédiée.

RATP Dev met aussi en avant sa participation à la transition énergétique, grâce au déploiement de plusieurs bus à hydrogène Caetano sur le réseau de La-Roche-sur-Yon. Cette expertise permet par exemple de conseiller Ile-de-France-Mobilités sur les bus à hydrogène.

Dans les prochains mois, plusieurs résultats d’appels d’offres vont être connus. En particulier, l’entreprise cible la Métropole de Lyon et les appels d’offres Modes lourds et Bus du Sytral Mobilités. RATP Dev compte également se positionner sur les appels d’offres des réseaux de Nîmes Métropole, de la Communauté d’Agglomération Pays basque et de Caen. D’une manière générale, l’opérateur est fortement présent sur les réseaux des villes moyennes.

A l’international, les lignes de bus londoniennes sont une source de préoccupation pour l’entreprise. L’opérateur maintient ses efforts pour l’électrification des bus de la flotte (335 bus déjà électriques !) et la performance du service, mais le contrat avec Transport for London ne prend pas en compte l’inflation.

 

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