Situé à proximité immédiate de la Porte de Clignancourt, le centre-bus Belliard est le plus gros centre-bus de la capitale, avec près de 230 véhicules à son effectif couvrant des lignes aussi variées que le Roissybus, le 40 (ex-Montmartrobus) ou le 341.
Le centre-bus est en cours de modernisation totale, dans le cadre du plan Bus 2025 mené par la RATP pour Ile-de-France-Mobilités (IDFM). En 2025, le site sera converti à l’électrique. 700 bus électriques sont à date à l’effectif sur le réseau de bus opéré par la RATP pour IDFM.
En complément, la RATP, conformément à sa politique de valorisation de ses sites industriels, est en train de couvrir l’immense parking d’1,8 hectare (le plus grand de Paris) où sont remisés les bus. La première partie de la dalle de couverture vient d’être achevée, et a été objet d’une visite de Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France-Mobilités et Jean Castex, président de la RATP.
Cette dalle offrira 25000 m² de plancher pour le projet Hybrid, porté par le groupement de promoteurs formé par Linkcity et Brownfields. Ce projet, conçu par Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN Architectes, contribuera à une mixité d’usage du lieu. Le projet immobilier, qui sera livré en 2027, comprendra différents types de logements et résidences, des espaces de travail et des commerces. Un local associatif, une salle d’escalade, plusieurs bâtiments et un jardin complètent le projet. Un parc photovoltaïque de près de 2 000 m² couvrant une partie du centre bus assurera une production d’énergies renouvelables locale.