RATP. Premier rapport dans « l’affaire » des contrôles techniques

par | 27 Août, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

A la suite des informations parues dans Le Parisien concernant les pratiques de la RATP lors du contrôle techniques des bus, Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités avait demandé à Jean Castex, PDG de la RATP, de lui adresser dans les plus brefs délais des explications pour faire toute la lumière sur la situation.

Le rapport préliminaire qui a été transmis à IDFM le 27 août. Il ressort tout d’abord de ce dernier « qu’aucun acte mettant en cause la sécurité des voyageurs n’a été relevé. Et qu’il n’y a aucun lien entre ces pratiques et les deux accidents de bus relatés par le Parisien ».

Concernant la question des indicateurs de pollution des bus, la RATP assume d’avoir mis en place une procédure d’annulation d’un voyant d’alarme avant le passage en contrôle technique. La RATP affirme par ailleurs que le contrôle technique recontrôle à nouveau ce dispositif anti-pollution.

« Nous attendons désormais que le ministère de la transition écologique se prononce sur le bien-fondé et la conformité de cette procédure à la réglementation », indique en conclusion Île-de-France Mobilités.

Ce rapport intermédiaire sera transmis au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités, dans l’attente du rapport définitif prévu d’ici la mi-septembre.

 

 

Share This