Rennes Métropole a présenté l’ensemble des nouveautés sur son réseau STAR

par | 28 Août, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau

En tout bien tout honneur, le 28 août dernier, c’est la remise en route de la ligne B du métro rennais qui a été évoquée en premier. Arrêtée pour maintenance en février dernier, elle a été remise en service le 20 juin.

Autre point évoqué, La mise en service du dispositif 2TMV (2 Trains sur la Même Voie), piloté par la Région Bretagne et financé à hauteur de 2M€ par Rennes Métropole. Un système qui entend multiplier les trains du quotidien, notamment dans les gares de la métropole rennaise.

Côté bus, outre la mise en service de nouveaux véhicules électriques, Rennes métropole insiste sur le fait qu’à compter du 2 septembre un effort particulier est porté vers les communes métropolitaines. Désormais toutes les communes de plus de 4 000 habitants bénéficient d’une offre étendue tous les soirs. Une évolution du réseau STAR qui voit de nombreuses lignes renforcées ou étendues, notamment avec la création de nouveaux arrêts.

Dans un autre registre, la métropole a annoncé qu’à compter du 1er janvier 2025, elle mettra en place une Zone à faible émissions mobilité (ZFE).

Enfin (signe des temps ?), « afin de permettre aux usagers de se déplacer en toute sécurité sur le réseau », l’agence Sainte Anne et l’espace KorriGo de la Gare ont intégré le réseau de lieux refuges (safe places) de l’application UMAY.

Cette application permet de se déplacer en partageant son trajet avec ses proches, signaler ou repérer les dangers sur son trajet, et proposer des safe places où se réfugier en cas de problèmes. Les agents commerciaux STAR ont d’ailleurs été formés pour accueillir une victime de harcèlement ou d’insécurité.

« Ce nouveau partenariat avec UMAY vient renforcer le plan de lutte contre le harcèlement et le sentiment d’insécurité dans les transports en commun mis en place en 2018 », précise la métropole.

Pour rappel, depuis août 2022, la descente entre deux arrêts est proposée sur l’ensemble du réseau aux personnes voyageant seules tous les jours de la semaine, à partir de 22h. Il suffit de le demander au conducteur.

 

 

Share This