Solaris livre le premier bus électrique doté d’un passeport batterie

par | 17 Déc, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos

Le premier bus produit en série au monde avec un « passeport batterie » sera donc le modèle électrique Solaris Urbino 18, qui vient de rejoindre la flotte BVG à Berlin.

Le passeport batterie est un document numérique fournissant des informations détaillées sur l’origine et la composition de la batterie.

Solaris a donc livré le véhicule avec passeport batterie en anticipant de trois ans la réglementation européenne, qui exigera ce fameux passeport batterie dans tous les véhicules électriques à partir de 2027.

Le modèle livré à Berlin est équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité d’environ 700 kWh. Il s’agit du premier des 50 bus électriques articulés commandés par BVG Berlin fin 2023, la totalité de la commande devant être achevée d’ici 2025, et tous les véhicules de cette commande seront livrés avec des passeports de batterie.

Selon le nouveau Règlement (UE) 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 concernant les piles et les piles usagées, un passeport numérique pour piles sera exigé à partir du 18 février 2027 pour chaque pile, y compris celles composant les batteries électriques.

Les données requises comprennent des informations sur la composition chimique, la teneur en matières premières critiques, l’empreinte carbone et la part de matériaux renouvelables. Les informations sur la batterie des bus électriques Urbino 18 exploités par BVG Berlin sont disponibles en scannant le code QR collé sur le composant.

Le document vise à accroître la transparence tout au long du cycle de vie des batteries, depuis l’extraction et l’utilisation des matières premières jusqu’au recyclage.

Il permet en théorie le suivi des matières premières telles que le lithium, le cobalt et le nickel, « favorisant ainsi un approvisionnement responsable et éthique ».

 

 

Share This