Le constructeur polonais Solaris vient d’annoncer la signature d’une série de contrats portant sur la fourniture d’autobus électriques sur le marché suédois.
Nobina, opérateur de transport dans ce pays, a ainsi commandé un total de 88 bus électriques Solaris pour sa flotte opérant dans trois régions : Skåne, Värmland et Malmö.
La commande comprend 55 exemplaires d’Urbino 15 LE électrique pour la région de Skåne, 15 modèles identiques pour le Värmland et 18 Urbino 18 électrique pour la ville de Malmö. Les livraisons sont prévues pour 2024 et 2025.
L’Urbino 15 LE électriques à trois essieux et plancher surbaissé, est propulsé par un moteur central de 240 kW tirant son énergie de batteries Solaris High Energy d’une capacité totale de plus de 560 kWh.
Ce modèle incluent le pack dit « scandinave », qui les adapte aux conditions météorologiques difficiles. L’exploitant a par ailleurs opté pour un éclairage extérieur supplémentaire au-dessus de la porte afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des passagers au crépuscule.