Tootbus, filiale de RATP Dev et spécialiste du bus touristique dans les villes de Bath, Londres, Paris et Bruxelles, vient d’annoncer sa stratégie de transition énergétique pour 2024.
Politique qui inclut le rétrofit de bus existants et l’introduction de nouveaux bus électriques à Londres et à Paris. Dans le cadre de ce programme, 16 bus à impériale ouverts seront ainsi convertis à l’électrique et trois nouveaux bus électriques viendront s’ajouter à la flotte existante.
À Londres, Tootbus lance donc un programme de rétrofit de sa flotte de 15 bus à impériale à toit ouvert dans le cadre de son offre de services de tourisme urbain. La remotorisation sera effectuée par Magtec, important concepteur, fabricant et intégrateur de systèmes électriques du Royaume-Uni. Ces nouveaux véhicules viendront compléter la flotte actuelle de 4 bus électriques et de 38 bus fonctionnant au biocarburant HVO dans la capitale britannique.
À Bruxelles, l’ensemble de la flotte (9 bus) fonctionne déjà entièrement à l’électricité. La totalité de la flotte parisienne de Tootbus est, quant à elle, à faibles émissions, comprenant 9 bus électriques, 6 véhicules au gaz naturel (GNV) et 12 bus fonctionnant au biocarburant HVO.
D’ici l’été 2024, la société prévoit de se doter à Paris de 3 nouveaux bus électriques et d’en convertir un autre à l’électrique.
Enfin, Tootbus a récemment été honorée du Prix du Tourisme Durable 2023 de Skal International dans la catégorie Transport Touristique.