Lors de son comité syndical du 7 février, le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération toulousaine a (entre autres) annoncé pour 2024 un plan d’acquisition de nouveaux bus.
La stratégie énergétique du parc bus menée par la Mission Energie de Tisséo Collectivités est orientée depuis 2015 vers le développement de l’énergie GNV (Gaz Naturel Véhicule), avec une utilisation de plus en plus conséquente du bioGNV.
Dans ce cadre, Tisséo Collectivités a engagé une étude d’actualisation de la stratégie énergétique bus et le recours à la CATP (Centrale d’achat du transport public) pour l’achat de bus en 2024. Ces acquisitions concernent des bus articulés GNV (gaz naturel véhicule) ou mild-hybrides GNV ainsi que l’acquisition de bus standards électriques.
Les commandes 2024 concernent 12 articulés GNV ou mild-hybrides GNV nécessaires aux différents besoins Linéo en 2025 (lancement des Linéo 7 et 12 et renforcement des Linéo 3 et 4) pour un budget prévisionnel de 5,4 M€ HT et 5 bus standards électriques qui équiperont la ligne 27 pour un budget prévisionnel de 3 M€ HT.
Le parc bus de Tisséo compte en moyenne 600 véhicules répartis entre différents gabarits (articulés, standards, minibus) et plusieurs énergies (GNV, diesel, hybrides et électriques).
Par ailleurs, depuis 2019, la navette aéroport fonctionne avec des bus électriques (6 bus standards renforcés par 2 bus supplémentaires en 2023). Depuis 2023, la consommation de bioGNV par les bus GNV atteint 30%.