L’opérateur Transdev a annoncé le 19 Juin 2024 le gain du marché des transports urbains de l’agglomération d’Utrecht aux Pays-Bas.
Opéré sous la marque U-OV, le réseau remporté comprend 50 lignes de bus (transportant plus de 30 millions de voyageurs annuels) et trois lignes de tramways (transportant 9 millions de voyageurs par an).
La province d’Utrecht est la seule des quatre plus importantes métropoles néerlandaises à procéder par appel d’offres pour l’exploitation du réseau de transport publics, indique Transdev.
Le contrat débutera en décembre 2025 pour 10 ans et représente une valeur globale d’1,7 Md€. Au cours du contrat, Transdev va réaliser un investissement de 350 M€ pour décarboner la flotte de bus actuellement utilisée.
250 véhicules électriques neufs (majoritairement articulés et bi-articulés) vont être acquis pour compléter la « reprise du parc existant d’une cinquantaine de bus électriques », détaille l’opérateur, permettant ainsi en 2028 d’utiliser une flotte totalement décarbonée.