Transition énergétique : retour à la réalité ?

par | 20 Sep, 2023 | Autobus, Autocar, Les Infos

L’IRU vient de se féliciter officiellement du vote de la Commission des transports et du tourisme du Parlement européen (European Parliament’s Committee on Transport and Tourism, TRAN) en faveur de nouvelles normes CO₂ pour les véhicules lourds.

Selon l’organisme, ce nouveau texte fixe un rythme plus réaliste à la décarbonation du transport routier, tout en préservant les options technologiques essentielles, qui comprendront l’électricité à batterie, la pile à combustible à hydrogène, et des moteurs à combustion basés sur des carburants neutres en carbone ou à hydrogène.

Plus tôt cette année, la Commission européenne avait proposé plusieurs changements des normes CO₂ pour les véhicules lourds (HDV), un texte législatif qui déterminera les types de bus, d’autocars et de camions autorisés sur les routes de l’UE en fixant progressivement des émissions de CO₂ zéro.

Des objectifs que les constructeurs devront respecter pour les nouvelles flottes de poids lourds d’ici 2030, 2035 et 2040.

Raluca Marian, porte-parole de l’IRU, a ainsi déclaré : « Nous apprécions pleinement le pragmatisme des membres de TRAN, qui ont décidé de laisser toutes les options ouvertes aux opérateurs de transport ».

Concernant spécifiquement les bus, TRAN propose de réduire l’objectif de 100% proposé par la Commission européenne pour 2030 à un niveau plus réaliste de 80%, qui augmentera progressivement jusqu’à 100% en fonction des conditions du marché et de l’économie.

TRAN considère en effet, et à juste titre, que les villes et régions européennes à travers l’UE ont une capacité financière inégale et n’auront pas toutes la possibilité de subventionner le passage aux bus électriques d’ici 2030.

TRAN reconnaît également le fait que les bus interurbains devraient être soumis aux objectifs fixés pour les autocars plutôt qu’aux objectifs fixés pourles bus urbains, leurs profils de mission étant plus similaires, comme demandé dans une lettre conjointe de l’IRU, de l’UITP et de l’ACEA au début 2023.

Quant aux objectifs imposés aux autocars, ils sont fixés en dessous de ceux des camions. « Une reconnaissance bienvenue du stade précoce de développement de technologies et d’infrastructures zéro émission pour ce type de véhicules collectifs de tourisme » indique l’IRU.

 
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