VDL Bus & Coach vient de publier les résultats d’un test intitulé « The MaxiMile Challenge » auquel l’industriel a soumi son Citea de nouvelle génération.
Au cours de ce test, des objectifs ont été fixés : plus de 24 heures de conduite continue, plus de 500 kilomètres parcourus et la création d’une opération réaliste correspondant à un déploiement SORT-2. Ces objectifs ont été largement atteints.
Les itinéraires SORT définis par l’UITP représentent chacun un régime de vitesse différent : SORT-1 concerne le centre urbain avec une vitesse moyenne de 12 km/h ; SORT-2 concerne les routes urbaines avec une vitesse moyenne de 18 km/h ; SORT- 3 concerne la périphérie urbaine avec une vitesse moyenne de 25 km/h.
La plupart des itinéraires du « MaxiMile Challenge » ont été parcourus avec un déploiement SORT-2 et certains itinéraires avec un déploiement SORT-1 et SORT-3, pour arriver à un déploiement SORT-2 moyen.
Tous les arrêts aux arrêts de bus sur les itinéraires ont été mis en place. Le changement de conducteur à la gare d’Eindhoven, après quatre heures de conduite consécutives, représente une autre caractéristique du test.
Le test s’est déroulé les 10 et 11 septembre, lors des journées les plus chaudes de la fin de l’été, observant des températures d’environ 30 degrés Celsius de jour et 21 degrés Celsius de nuit.
Pour ce test, VDL Bus & Coach a déployé un des véhicules Citea de démonstration de nouvelle génération. Le LF-122, doté d’une batterie de 490 kWh, était chargé à 16 500 kg pour simuler un nombre réaliste de passagers.
Le test a débuté le 10 septembre dès 13 heures chez VDL Bus & Coach à De Vest à Valkenswaard avec un Citea de nouvelle génération doté d’une batterie chargée à 100%.
Le lendemain à 15h14, le véhicule avait finalement atteint 546,7 km en 26 heures et 14 minutes. Cela représente une moyenne totale de 1,4 arrêt par kilomètre et une vitesse moyenne de 20,84 km/h.
Des résultats que VDL Bus & Coach juge, à juste titre, particulièrement positifs et dignes de devenir des arguments de vente importants lors des appels d’offres auxquels la marque participera.