Un véhicule autonome circule depuis quelques temps sur les routes de Herford. Ce qui signifie que la partie allemande du projet européen ULTIMO, coordonné par la Deutsche Bahn (DB), entre en phase de test.
Aucun passager ne peut pour l’instant monter dans ce minibus électrique, et il y a toujours à bord un chauffeur qui surveille toutes les manœuvres de conduite et peut intervenir à tout moment.
Le véhicule dispose de neuf sièges et d’un espace pour fauteuil roulant et participe à la circulation routière normale. La vitesse maximale en fonctionnement automatisé est de 40 km/h, même si le véhicule doit pouvoir rouler à terme au moins à 50 km/h.
Pour développer le véhicule, ZF, qui a mis au point la technologie pour la conduite autonome, a conclu un partenariat avec le fabricant autrichien de navettes eVersum, qui fournit lui les navettes électriques.
Le véhicule a déjà été utilisé dans le cadre du projet RABus dans le Bade-Wurtemberg, auquel participe la DB.
Dans un premier temps, un service régulier est aussi prévu dans la zone sud-ouest d’Herford depuis la gare.
L’équipe de projet détermine l’itinéraire exact en collaboration avec ZF Mobility Solutions, la filiale DB Busverkehr Ostwestfalen (BVO) et Stadtverkehr Herford (SVH).
Selon le planning actuel, les premiers passagers pourront voyager dès l’été, et une deuxième navette du même type circulera ensuite à Herford.
Dans le cadre d’ULTIMO, 21 partenaires de sept pays européens travaillent sous la direction de projet de DB pour mettre en service régulièrement des véhicules autonomes dans les trois villes de Genève, Oslo et Herford.
Les opérations de test avaient débuté à Oslo en février 2024, et le démarrage des opérations à Genève est prévu pour début 2026.
Ce projet est soutenu financièrement par l’Union européenne à hauteur d’environ 24 M€ et se déroule d’octobre 2022 à septembre 2026.